Lycée Exclusivement Scientifique

Logo

Journée Culturelle d'ESIEX: l’art de joindre l’utile à l’agréable

Journée Culturelle d'ESIEX: l’art de joindre l’utile à l’agréable

21 june

Représentations théâtrales des différentes facettes de la diversité culturelle et ethnique nationale, apologie des valeurs universelles comme le travail, le patriotisme, la paix, responsable discours de la présidente du gouvernement scolaire et un débat télévisé sur la course aux vaccins…La journée d’intégration d’Esiex de ce samedi 26 juin 2021 a vécu. A l’occasion de cette activité à la lisière entre le « ludique » et le « pédagogique », le Directeur général du Groupe Supdeco Dakar, M. Abdoul Aziz Sy, a lancé un message fort en direction des jeunes potaches et à leurs parents. Retour sur les temps forts d’une journée qui a su joindre l’utile à l’agréable.

En dépit de la pluie matinale du samedi sur Dakar, les élèves du Lyccée scientifique d’excellence internationale et leurs parents ont bien répondu à l’appel. Le Directeur de l’établissement, Dr Abdoulaye Djidjack Sarr et son équipe, ont mis les bouchées doubles pour la réussite de la journée sur le plan organisationnel. Dans son discours introductif de bienvenue, M. Sarr a placé des mots de remerciements à l’endroit de tous avant de revenir sur l’importance du projet d’Esiex et le rôle éminent des sciences dans le développement d’un pays.

Après avoir salué le comité d’organisation, le Directeur général adjoint, de son côté, s’est félicité de la valorisation de la richesse et de la diversité culturelle nationale à travers les représentations théâtrales inspirées et inspirantes des élèves. Rappelant la vocation de ce lycée, le M. Abdoul Aziz Sy a souligné que le projet Esiex est une sorte de réponse pratique à la volonté du Président de la République d’augmenter de manière considérable la formation et la promotion de l’enseignement des sciences au Sénégal. Une ambition et une vision en phase de devenir une réalité à travers ce joyau qu’est Esiex et qui est porté par le Groupe Supdeco avec des partenaires aussi importants et sérieux tels que le ministère de l’Education nationale et le lycée d’excellence Lakanal (France), entre autres.

Sur un autre registre, le Directeur Général adjoint du Groupe Supdeco, a salué la disponibilité et l’engagement des enseignants d’Esiex qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de ce projet pédagogique qui fait tranquillement son chemin. Fort de cet enseignement de qualité et de l’encadrement, le DGA, a encouragé les élèves à postuler à tous les concours publics du Sénégal car, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les élèves et étudiants du Groupe Supdeco font absolument partie de meilleurs de ce pays.

Revenant sur la vision et la portée scientifique du projet d’Esiex, le DGA a expliqué que l’avenir et caractère prometteur des sciences ne sont plus à démontrer. Car, chaque jour que Dieu fait est démontré que les manageurs et les ingénieurs ne chôment que peu ou pas.
Pour conclure, le DGA, a vivement remercié les parents d’élèves pour leur confiance placée à l’endroit du Groupe Supdeco. Pour M. Sy, cette confiance ressemble à un contrat de vie que la direction générale du Groupe prend extrêmement au sérieux.

La cérémonie s’est achevée par un débat télévisé contradictoire sur la course aux vaccins, leurs avantages et inconvénients, entièrement pilotée et animée par les élèves dont l’enregistrement s’est fait en direct devant leurs enseignants et parents.