Lycée Exclusivement Scientifique

Logo

Programmes additionnels

Programmes additionnels

En plus du programme officiel, nos élèves ont l'occasion de faire des modules supplémentaires en fonction de le classe pour renforcer leurs capacités et mieux se préparer aux exigences des graandes écoles supérieures :

L’informatique : un module informatique est enseigné à tous les niveaux du cycle. On y trouve des enseignements d’initiation à la programmation en utilisant les logiciels Scratch, Algobox et Python. On développe aussi les notions de base d’algorithme chez nos élèves avec les instructions simples, les instructions alternatives ou répétitives. Le programme contient également des cours de d’initiation et de renforcement sur la maîtrise des logiciels de traitement de texte et de donner, le Park office.

Maths en anglais TSA, PC TSA, SVT TSA : En plus des programmes officiels en Maths, PC et SVT (qui est enseigné en français), nous ajoutons des Thématiques Scientifiques Additionnels (TSA) qui traitent de compétences supplémentaires attendues dans la plupart des grandes écoles. Ces TSA aussi permettent de mieux vulgariser les sciences, de faire le lien avec des métiers modernes. Les TSA sont essentiellement inspirés des programmes français. En particulier, les TSA de Mathématiques seront enseignés en anglais pour améliorer l’anglais scientifique de nos élèves.

Ateliers Scientifiques : c’est un ensemble d’ateliers scientifiques proposés aux élèves de seconde pour la réalisation de projet concret (Robotique, création de jeux, montage vidéo, montage radio,…). Le but est aussi de créer chez eux de la vocation pour des métiers scientifiques et d’éveiller leurs curiosités sur ce qu’ils peuvent faire plus tard. Chaque année, nos professeurs et partenaires proposent des thématiques à explorer par groupe de 16 élèves maximums.

Travaux personnels encadrés (TPE) : En première les élèves, par groupe de trois au maximum, choisissent un sujet scientifique interdisciplinaire qu’ils pourront traiter pendant deux à trois mois. Un binôme de professeur les accompagne dans la méthodologie de recherche d’information, dans l’analyse des documents, la mise en œuvre de leur projet et la préparation de la soutenance devant un jury.

Ateliers d’orientation : En terminale, les ateliers d’orientation viennent compléter le processus d’orientation entamé depuis la seconde et en préparation des études supérieures. C’est le moment aussi d’initier les élèves à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation pour leurs candidatures aux écoles et aux stages. Ils découvriront encore plus de métiers et de formations post-bac en lien avec leur aspiration.