Collège Lycée & Prépa Exclusivement Scientifique

Logo

Règles de l'internat

Règles de l'internat

 

Préambule

*    Toute inscription à l’internat vaut adhésion à ce règlement.

Le règlement intérieur de l’internat a été établi par l’équipe éducative et sous la direction du chef de l’établissement. Il a pour but d’informer l’interne et sa famille sur les engagements pris lors de l’inscription.

Ce règlement exprime donc la volonté de l’équipe éducative à aider les internes à bien vivre l’internat, à comprendre et à intégrer les règles nécessaires à toute collectivité afin de bien vivre ensemble.

Règles Pratiques

1.     Hygiène

La propreté du corps est la base essentielle d’une bonne hygiène. Chaque interne est tenu de se doucher quotidiennement, de changer régulièrement de vêtements, et de renouveler sa literie (draps et taies) chaque début de semaine.

Par ailleurs en raison du respect de la vie en collectivité, les élèves se doivent de respecter l’intimité de chacun. Le port du peignoir est obligatoire pour le déplacement dortoir  douches.

La propreté de la chambre est l’affaire de tous. Les résidents se doivent aussi d’alléger le travail à la dame de charge en ramassant les papiers, ranger les chambres, maintenir les chambres propres et éviter le désordre.

2.     Tenue vestimentaire

Une tenue vestimentaire propre et correcte est exigée à l’ensemble des résidents. Pas de mode excessive, pas de laisser-aller dans l’habillement.

Le maquillage est toléré à l’occasion des fêtes mais pas pour aller en classe.

3.     Santé

Les personnels d’encadrement sont amenés à intervenir en cas de maladie ou d’accident. Les surveillants sont formés de façon à apporter les gestes de  premiers secours, Une boite pharmacie étant disponible à leur portée et une infirmerie juste à côté de la résidence.

Par ailleurs nous demandons aux parents de veiller à bien remplir le questionnaire afin de permettre aux surveillants de bien tenir compte des médicaments afin d’éviter les allergies. Si une ordonnance est prescrite, il est essentiel de nous le transmettre afin  de respecter les posologies exactes et les heures de prise du médicament de votre enfant.

*    Si l’élève n’est pas en mesure d’aller en cours, le surveillant avertira le parent qui devra immédiatement venir chercher l’enfant malade.

*    En cas de maladie contagieuse, l’élève ne pourra réintégrer  l’internat qu’après guérison complète et la rédaction d’un courrier de la famille ou du médecin traitant.

4.     Sécurité

*    Il est interdit d’introduire des objets présentant un danger au porteur ou ses camarades.

*    Briquets, allumettes et cigarettes sont interdites

*    L’interne doit avoir un comportement responsable concernant les installations et le matériel lié à la sécurité (issue de secours, extincteurs, alarmes…)

*    Toute anomalie constatée devra être immédiatement signalée auprès du surveillant. 

*    Les chauffages d’appoint sont interdits dans les chambres.

*    Les IPod, consoles de jeux portatives, MP3, MP4 ne peuvent être utilisées qu’après l’accord du surveillant, l’école dégage toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration.

 

5.     Comportement de l’élève interne

 

*    L’interne s’engage  d’être poli et respectueux envers l’ensemble des résidents, pas de langage grossier ni de comportement vulgaire ou agressif.

*    Les élèves sont également priés de respecter les locaux, les installations et le matériel mis à leur disposition. Les dégradations causées volontairement ou par négligence seront facturées aux parents

*    Il est interdit de se rendre dans les dortoirs des filles pour les garçons et vice versa

*    Le résident doit veiller au calme surtout la nuit pour le repos et bien être de tous

*    Les amis qui ne sont pas à l’internat sont interdits d’entrer dans la résidence

*    Le respect des heures d’utilisation des portables doit être respecté, l’interne doit rendre au surveillant son smartphone à l’heure indiquée et éviter les contentieux.

*    Aucun résident ne peut quitter la résidence sans la permission du surveillant.

6.     Sanctions

Toute sanction prise sera discutée d’abord en interne par les acteurs de la vie éducative (professeurs, surveillants, chef d’établissement…) et donnera lieu à un retour auprès des familles concernées.

Elles peuvent prendre la forme de : rappel à l’ordre oral, retenues, avertissement écrit envoyé aux parents ou tuteurs, renvoi temporaire et exclusion définitive.

7.     Entrées et Sorties dans l’internat

 

*    Les familles ont la possibilité de venir chercher leurs enfants les jours prévus dans le mois ou informer leur autorisation par téléphone à libérer les enfants à partir

*    Toutes les sorties exceptionnelles doivent être accompagnées d’une autorisation écrite, datée et signée par les parents ou responsables légaux.